Projet

Dans le cadre du projet « Text+Berg digital » (« Texte+Montagne digital »), nous avons digitalisé les deux séries de publications du Club alpin suisse (CAS), parues sans interruption depuis 1864, et présentons les données électroniques ainsi obtenues sous forme d’un corpus linguistique.

Ces deux séries de publications, « Jahrbuch des S.A.C. » (1864-1923) et « Les Alpes » (à partir de 1925), représentent une précieuse collection de rapports, récits, essais et réflexions autour du thème de l’alpinisme. Grâce à la continuité de leur parution, elles offrent une base textuelle de recherche unique pour répondre à des questions d’études historiques, culturelles ainsi que linguistiques.

L’atout d’une telle digitalisation (complète et continue) réside dans les méthodes d’analyse qu’elle permet d’appliquer sur l’ensemble de ces données. Il est d’une part possible d’exploiter les textes de manière quantitative et de trouver de cette façon des structures de langue exemplaires ainsi que des contenus typiques, des figures de pensée, des topoi, etc. D’autre part, il est possible d’accéder rapidement et facilement aux textes et aux images afin d’en effectuer une analyse qualitative.

Le projet a été lancé et dirigé par Noah Bubenhofer (Deutsches Seminar, Université de Zurich) et  Martin Volk (Institut für Computerlinguistik, Université de Zurich). Le projet résulte d’une collaboration avec le Club Alpin Suisse (CAS) ainsi que l’Austrian Academy Corpus (AAC) et est soutenu par diverses personnes de la communauté scientifique.